Black Friday 2021 Quel jour démarre le Black Friday 2021 en France ? Le Black Friday a lieu le lendemain de la fête de Thanksgiving, soi...
Black Friday 2021
Quel jour démarre le Black Friday 2021 en France ?
Le Black Friday a lieu le lendemain de la fête de Thanksgiving, soit toujours le vendredi de la quatrième semaine de novembre. Ainsi, l'évènement shopping se tiendra cette année le 26 novembre en ligne comme en boutique physique.
Cependant, il est fort probable que certaines enseignes dégaineront leurs offres plus tôt. Nous vous conseillons de surveiller les sites et boutiques en ligne dès le lundi 22 novembre, date à laquelle commence ce que l'on appelle la Black Week.
Par ailleurs, le Black Friday est suivi le lundi suivant, soit le 29 novembre, par le Cyber Monday : un évènement exclusivement en ligne cette fois-ci qui marque la fin de cette période commerciale.
Qui participe au Black Friday ?
De nombreux marchands participent aujourd'hui au Black Friday, qu'ils soient en ligne ou physique, à commencer par Amazon. Le géant américain à l'avantage de vendre des produits variés sur son site, mais il n'est pas le seul.
En France, nous avons aussi le groupe Fnac / Darty, Cdiscount ou encore Boulanger pour les plus généralistes. Cobra et Son-Vidéo, qui sont spécialisés dans l'image et le son, sont aussi de la partie par exemple.
Vous trouverez ci-dessous des liens qui renvoient directement vers les pages dédiées au Black Friday 2021 :
- Les offres du Black Friday chez Darty
- Les offres du Black Friday chez Cdiscount
- Les offres du Black Friday chez Fnac
- Les offres du Black Friday chez Amazon
Black Friday : quelles sont les promos attendues ?
Moins d'un mois avant le début du Black Friday, Idealo a dressé une liste des 20 produits pour lesquels ses utilisateurs ont le plus activé d'alertes prix. On retrouve essentiellement des consoles de jeux, mais aussi des smartphones haut de gamme et des téléviseurs Oled. Des produits relativement coûteux, surtout les TV, et sur lesquels des promotions seraient bienvenues.
Entre le 27 septembre et le 24 octobre 2021, les AirPods Pro d'Apple sont en tête des recherches, suivi par la PlayStation 5 Standard et la dernière Nintendo Switch Oled. Des produits habituellement convoités, évènement shopping après évènement shopping.
Depuis quand le Black Friday existe en France ?
Le Black Friday fait timidement son apparition en France au début des années 2010. D'après Google, les requêtes sur l'évènement shopping s'intensifient réellement depuis 2016 en France, jusqu'à culminer en 2019.
Faut-il attendre le Black Friday ?
Les commerçants comptent sur le Black Friday pour commencer à écouler leurs stocks et améliorer leur chiffre d'affaires avant les fêtes de fin d'année. Les consommateurs s'attendent à voir de nombreux produits en promotion pendant cet évènement. Au vu des rabais peu importants des derniers évènements shopping (on pense aux French Days d'automne et Prime Day), on espère voir de belles offres pour cette fin d'année.
Mais pendant le Black Friday, il est bon de rappeler que les boutiques en ligne et physique ne sont pas autorisées à vendre à perte comme pendant les Soldes. En effet, les seules obligations légales pour les marchands sont d'indiquer le prix de référence, la période de promotion et de ne pas faire de faux prix barrés. Par ailleurs, la DGCCRF précise que "le réapprovisionnement est possible, mais les commerçants peuvent annoncer une limite de stock qui peut, dans certains cas, être rapidement atteinte."
Black Friday, le bon moment pour préparer ses cadeaux de Noël ?
Si vous aimez vous organiser pour les fêtes de fin d'année en avance, il est clair que le Black Friday est un évènement à ne pas rater. Premièrement, de nombreux produits seront en promotion et vous permettront de réaliser des économies. Ensuite, les livraisons ont des chances d'arriver début décembre chez vous, d'éviter les courses de dernières minutes et d'emballer les présents tranquillement. Par ailleurs, c'est peut-être l'année où il vaut le plus anticiper Noël à cause des soucis de pénuries.
Dans le cas où les cadeaux que vous souhaitez offrir ne sont pas disponibles, peut-être pouvez-vous offrir des cartes cadeaux en attendant que ces derniers le deviennent de nouveau ?
COMMENTS